- Situation - Hébergement
- Itinéraire - Niveau
- Inclus - Non inclus - Single
- Dates et prix
- Inscription - Fiche séjour
- Photos
Télécharger la fiche technique
Découverte du plateau du Larzac, ses plus beaux sites et ses cités templières !
Une mosaïque de paysages, remplie d’odeurs de la garrigue et un paradis pour les balades.
Objectif et organisation du projet « CHANT » par Dorothée
Nous apprenons à parler avant de lire, donc nous pouvons chanter sans lire la musique !
L’objectif premier du projet est de former un petit groupe dans lequel chacun pourra s’exprimer avec son individualité et de transmettre le plaisir de chanter en s’appuyant sur la force du collectif. Rien n’est jamais figé et tout évolue en permanence pourvu que l’enthousiasme y soit !
L’outil chant, facile d’accès, permet de rentrer en contact avec l’intimité de l’être et de chercher ce dont il a le plus besoin. Il permet d’accéder rapidement à un niveau de satisfaction sonore et personnel intense. Au fil des jours, nous créerons une dynamique d’entraînement sous différentes formes :
Technique vocale : par un travail de respiration, de postures et d’exercices vocaux, chacun pourra rencontrer sa voix .
Canons : à partir de mélodies simples, on pourra rapidement pratiquer la polyphonie et chanter cette mélodie en canon.
Improvisation vocale : pour rendre le travail sur la voix plus personnel, je propose une « pratique » de l’improvisation qui permet de développer la créativité et l’imagination.
Polyphonies : je propose des polyphonies à 2, 3 ou 4 voix dans des styles variés de musique : variété, classique, traditionnelle…
AVEYRON – HERAULT – GARD
– Le paysage caussenard, aux grands espaces ouverts, est né du pastoralisme. Sans l’histoire de l’homme et des troupeaux sur le Larzac, nous aurions aujourd’hui une forêt de chênes, de hêtres et de pins. Mais après les grandes glaciations, l’homme déboise pour cultiver ; Le résultat est un mélange de steppes et de garrigues à la faune particulièrement diversifiée et au couvert végétal extrêmement varié.
– Le département de l’Hérault est constitué d’une multiplicité de paysages. D’abord, la garrigue et ses odeurs, les cigales et un territoire marqué par le vignoble. Parmi les sites incontournables, le Lac du Salagou et ses couleurs incroyables, le grandiose Cirque de Saint-Guilhem le Désert et son abbaye de Gellone, le Canal du Midi vers Agde et ses plages et « le Larzac ». Et avec le massif du Caroux, on se croirait dans les Pyrénées.
– Cheminement dans une mosaïque de paysages, un paradis pour les randonneurs, à découvrir « à pied ».
Hébergement dans un ancien hôtel, transformé en gîte de charme. Sanitaires privés pour chaque chambre.
“Ancien hôtel du Larzac” situé au Caylar, idéalement situé pour nos découvertes. Grande salle commune pour le chant. Tél : 04 67 44 50 02 – Parking proche gratuit.
Chambres de 2 ou individuelles, aux sanitaires privés pour chaque chambre.
https://gite-le-caylar.fr/
Repas du soir dans des restos proches ou cuisinés par un traiteur. Plats cuisinés maison. Une soirée libre dans les restos proches du Caylar, à moins que l’on cuisine ensemble ?
La journée commence par un échauffement et se termine par des mouvements d’étirements.
Les parcours seront adaptés à la météo : Départs le matin, fraîcheur des forêts et des vallées ou recherche de la lumière et des essences aromatiques de la garrigue.
Niveau : Facile selon les parcours choisis.
Etapes d'environ 4 à 9 Kms par jour, 2 à 3 heures de marche en moyenne, sans difficultés et peu de dénivelé.
Au cours du séjour, nous apprendrons à respirer, à prendre le temps de respirer et de découvrir notre voix par des canons (polyphonie), des chants de toutes langues ou des airs connus. Nous excercerons notre voix le matin avant de partir, le soir et chaque fois que l’envie sera là !
au jour le jour…
Jour 1
dimanche
Rdv devant la gare d’Agde à 14h00. Transfert à l'« Ancien Hôtel du Larzac » au Caylar. Rdv à 15h30, si vous venez en voiture. Installation. Depuis l'hôtel : Petite balade dans l'histoire du Caylar, ancien comptoir romain et important bourg moyenâgeux. Montée au Roc Castel qui domine les environs. Soirée chants, apéros et repas au gîte !Jour 2
lundi
Transfert à la Roque, là où s’arrête le Causse du Larzac. Boucle boisée au pied des falaises, puis au travers du Causse, mélange de steppes et de forêts. Retour par la forêt de Notre Dame de Parlatges. Retour au gîte pour le pique-nique. Après-midi chants. Repas du soir dans les remparts de la cité templière de La Couvertoirade, cité templière classée au patrimoine mondial de l’humanité. Ou : Le Canal du Midi : Au départ du Grau d’Agde, boucle le long de la plage et de l’Etang, puis le long du Canal du Midi. Pique-nique et retour en longeant l’Hérault. Retour par la ville de Molières, Pézenas, ville d’Art et d’Histoire.Jour 3
mardi
Transfert au lac du Salagou, dans un paysage volcanique coloré de ruffes rouge, de basalte noir, d’eau et de végétal. Boucle au départ de la chapelle Notre-Dame des Clans vers les capitelles. Bons chemins pour acquérir les bons gestes de la marche nordique. Pique-nique au gîte. Après la sieste, après-midi chants, nouvelle découverte de sa voix, relaxation pneumo-phonique. Apéros et repas traiteur.Jour 4
mercredi
Au départ de l’hôtel, découverte du paysage caussenard et des environs, sur des chemins faciles. Au coeur des garrigues pour apprécier le calme qu'offre ce causse si méditerranéen. Pique-nique au gîte. Après la sieste, reprise du chant. Repas en soirée libre ou ensemble. Nombreux restos proches.Jour 5
Jeudi
Cirque de Labeil, sa grotte et la forêt domaniale de l’Escandorgue : Boucle facile sur des chemins boisés, autour des paysages envoutants du cirque. Retour au minibus pour le pique-nique. Retour à notre hôtel et après-midi chants. Repas du soir à La Couvertoirade, plus beau village de France et cité templière.Jour 6
Vendredi
La journée des Templiers : Chant le matin. Transfert et balade dans Ste-Eulalie-De-Cernon, « capitale » fortifiée des sites templiers hospitaliers du Larzac, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pique-nique. Visite des caves de Roquefort, fromage des Causses par excellence. Retour à l’hôtel pour récupérer les voitures. Départ vers 15h30 et fin du séjour à la gare d’Agde vers 17h00.Inclus
– l’hébergement en chambre twin ou double et les taxes de séjour
– les repas du soir du J1 au pique-nique du J6 (sauf le repas du soir du mercredi)
– l’encadrement et les transferts terrestres depuis la gare d’Agde, à titre gratuit et non facturés
– le prêt des bâtons de Nordic Walking
– les cours de chants quotidiens.
– les vins et apéritifs lors des repas au gîte.
Non inclus
– Les boissons et dépenses personnelles.
– Les visites non prévues au programme
– L’assurance.
– Le repas libre du soir du mercredi
Supplément pour une chambre individuelle :
– Compter 120 € de supplément pour une chambre single, sous réserve de disponibilité.